mardi 29 mai 2018

Les plateformes ePub

Il existe des dizaines de plateformes ePub. Je ne vais pas ici toutes vous les décrire. D'abord parce que je ne les ai pas toutes testées. Ensuite car ce serait trop long. Je vais donc parler des principales.

Mais avant de commencer, je vous rappelle qu'en France, les livres numériques sont soumis à la loi n° 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique. Cette loi oblige l'éditeur à fixer un prix unique pour une version électronique du livre. Ainsi, si vous vendez un livre numérique sur plusieurs plateformes et dès lors que le contenu est le même, le prix du livre doit être le même sur toutes les plateformes.
Par contre, si une version contient du contenu en plus, le prix peut être différent.
Maintenant que ce petit rappel est terminé, revenons-en aux fameuses plateformes de vente d'ePub.


Amazon, l'incontournable

Qu'on aime ou pas Amazon, force est de constater que c'est LA plateforme ePub par excellence. Enfin presque. Car Amazon n'utilise pas le format ePub mais son propre format, Kindle. D'ailleurs, sa plateforme s'appelle Kindle Direct Publishing ou KDP. Heureusement, Amazon propose un outil de conversion en ligne. Il suffit de télécharger son manuscrit au format docx, doc, HTML, ePub, Mobi, RTF ou PDF et KDP s'occupe de tout.
Remarque
L'Ecritarium ne propose pas encore la conversion au format Kindle qui est un format propriétaire basé sur le format mobi auquel est ajouté une protection DRM. Par contre, vous pouvez compiler votre manuscrit au format mobi qu'Amazon prend entièrement en charge puis convertit au format Kindle.

Il est relativement simple de vendre son livre au format électronique sur KDP. Pour la couverture, vous pouvez télécharger celle que vous avez créée ou utiliser le concepteur de couverture intégré.
Pour les royalties, vous touchez soit 35%, soit 70% du prix de vente. Cela dépend du pays et si vous choisissez d'inscrire votre livre au programme KDP Select.
Remarque
Pour le programme KDP Select, reportez-vous à la page Amazon KDP Select. Le programme KDP Select ne permet de vendre que sur les sites d'Amazon. Personnellement, je ne l'utilise pas, ne voyant pas vraiment ce qu'il apporte de plus.

Enfin, les royalties sont versées à la fin de chaque mois, si tant est que vous ayez vendu quelques exemplaires.
L'adresse du programme KDP : https://kdp.amazon.com


Kobo Writing Life, pour publier sur FNAC.com

Kobo Writing Life permet de publier son livre sur le site de la FNAC.
Le fonctionnement est relativement simple. Comme KPD, le livre est converti automatiquement en format électronique. Ici, c'est le format standard qui est utilisé à savoir ePub bien que cela ne soit pas toujours tout à fait parfait. Votre fichier doit être au format docx, doc, ePub, Mobi et ODT (L'Ecritarium propose la conversion aux formats ODT, ePub et Mobi).
Contrairement à KDP, Kobo ne propose pas de concepteur de couverture. Vous devrez donc la créer avec un logiciel de dessin ou faire appel aux services de conception proposés par Kobo.
Concernant les royalties, vous toucherez 70% sous réserve d'un prix de vente minimum (1,99 € pour le marché européen). Sinon, ce sera 45%.
Enfin, pour le reversement des royalties, il vous faudra attendre d'atteindre 45 jours après la fin de chaque mois, sous réserve d'avoir atteint un seuil minimal de 50$ (soit autour de 42€).
L'adresse de Kobo Writing Life : https://www.kobo.com/fr/fr/p/writinglife


Google Play et Google Books

Ce n'est pas la plateforme la plus simple d'utilisation. Ce n'est pas là non plus que vous vendrez le plus !
Google Play ne permet de charger que des formats ePub et PDF (L'Ecritarium propose les 2).
Pour la couverture, il vous faudra aussi la concevoir vous-même.
Pour le taux de rémunération, étrangement, Google n'en parle pas. Je n'ai trouvé nulle part combien je toucherai. J'ai dû faire des calculs à partir des rapports de vente générés depuis Google Play. Et je comprends pourquoi Google ne communique pas dessus. Car on touche entre 45 et 52% des ventes.
L'adresse d'inscription à Google Play Livres : https://play.google.com/books/publish/


Et pour iBooks Store ?

Mettre votre livre sur iBooks Store sans Mac est mission impossible. Visiblement, Apple n'aime pas ceux qui n'utilisent pas ses ordinateurs. Utilisant moi-même un PC, je ne peux donc pas tester l'iBooks Store.
Si quelqu'un a un Mac et a testé l'iBooks Store, qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire avec son retour d'expérience. Ce peut être utile pour beaucoup de monde.

J'ai découvert il y a peu qu'il était possible que votre livre apparaisse sur l'iBooks Store et sur d'autres plateformes (anglaises pour la plupart) avec Smashwords. Le site est entièrement en anglais ce qui peut rebuter. Mais le fonctionnement est assez simple bien qu'il faille cliquer un peu partout pour tout paramétrer.
Le plus compliqué est la déclaration des droits de taxes où on vous demande un TIN number. Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est normal, ça n'existe pas en France ! Téléphoner au service des impôts n'a pas été très productif puisqu'ils n'ont jamais pu me renseigner. Quelques recherches sur Internet m'ont permis d'apprendre qu'il suffisait de mettre son numéro de sécurité sociale. J'ai testé, ça marche.
Pour les formats de sortie, il y en a plusieurs dont l'ePub, Mobi, Kindle, PDF, ...
Au niveau des royalties, tout dépend du prix de vente et du partenaire chez qui vous vendez. Les différents tests que j'ai faits m'ont donné des taux de reversement allant de 55 à 75%.
Mis à part ça, je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas suffisamment de recul. Je ferai éventuellement un article plus tard sur mon retour d'expérience.
En attendant, voici l'adresse d'inscription à Smashwords : https://www.smashwords.com/


Tableau récapitulatif

Pour terminer, voici un tableau récapitulatif pour ces 4 plateformes.
FonctionnalitésAmazon KDPKoboGoogle PlaySmashwords
Formats de conversion
Kindle
ePub
ePub
ePub, Mobi, Kindle...
Concepteur Couverture
Oui
Non
Non
Non
Ventes
Sites Amazon
Kobo
FNAC
Google Play
Google Books
Une dizaine de partenaires
Royalties
35% ou 70%
45% ou 70%
45% ou 52%
De 55 à 75%
Je vais terminer en vous donnant le pourcentage de mes ventes 2017 sur ces 4 plateformes. 90% de celles-ci se sont faites chez Amazon. 5% l'ont été chez Kobo et Google Play. Quant à Smashwords, comme je vous le disais précédemment, je viens juste de m'y mettre et n'ai donc pas encore suffisamment de recul (pour l'instant, je reste à 0 vente après 2 mois de test).

J'attends vos commentaires, notamment si vous avez testé d'autres plateformes. Pensez aussi à vos amis sur les réseaux sociaux qui pourraient être intéressés par cet article.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire