mardi 10 avril 2018

Obtenir un livre broché de votre manuscrit

Vous avez terminé votre roman. S'il est facile de vendre son roman au format ePub sur plusieurs plateformes dont de grands groupes (je vous proposerai un article prochainement), c'est beaucoup plus compliqué pour le format papier.
J'ai longtemps cherché et je n'ai pas trouvé grand-chose à moins de sortir son chéquier. Or, je déteste sortir mon chéquier ! C'est pourquoi je ne vous présenterai que 2 solutions que j'ai testées. Et vous verrez qu'en fait, il y en a qu'une qui a passé mon test.


Lulu.com

J'ai testé lulu.com et autant le dire, j'ai été foncièrement déçu.
Tout d'abord, niveau format de livre, c'est on ne peut plus limité : A4, A5, Poche.

Ensuite, niveau prix, je les trouve exorbitant. Pour un livre d'une centaine de pages, comptez au moins 5 €.

Vient ensuite la diffusion. Elle n'est pas possible sauf à commander au moins 1 exemplaire afin de vérifier que tout va bien et convient à ce que l'on veut. Je trouve cela un peu de la vente forcée. D'autant plus que Lulu ne vous prévient pas à l'avance. Vous suivez l'ensemble de la procédure (qui prend un peu de temps quand même) et, à la fin, quand vous pensez avoir terminé, on vous dit : Maintenant, il faut payer ! Rédhibitoire pour moi.

Enfin, la qualité d'impression n'est pas là. Ce n'est pas toujours bien coupé, vous avez des pages qui sont mal collées ou bancales. Pour le prix demandé, je trouve ça non-professionnel.

Vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas Lulu.


CreateSpace

CreateSpace, c'est LA solution que j'utilise depuis quelques années. J'y ai publié une dizaine de livres et je n'ai jamais été déçu. En plus, les livres peuvent être vendus sur Amazon (CreateSpace est une filiale d'Amazon) et peut être diffusé sur d'autres plateformes (étrangères malheureusement mais j'ai eu la surprise de faire quelques ventes aux USA et au Canada).

Côté prix, je les trouve corrects bien que plus élevés que chez un imprimeur classique (mais celui-ci ne se charge pas de l'envoi du roman ni de le diffuser sur des plateformes de vente). Comptez 3 € pour un livre de 100 pages.

Un petit problème qui pourrait en rebuter certains : le site est totalement en anglais. Mais bon, il ne faut pas avoir fait une licence d'anglais pour s'en sortir.

Le seul point noir est la commande pour vous. Vous pouvez commander des exemplaires de vos livres à tarif préférentiel. Malheureusement, les frais de port sont très élevés (quasiment 5 $ pour 1 exemplaire) et la durée d'expédition très longue (plusieurs semaines voire mois !). Cela parce que les livres sont envoyés des Etats-Unis. Je ne sais pas pourquoi car, si vous commandez sur Amazon, ils viennent d'Europe, vous les avez pour 1 c€ de frais de port et sous 3 à 5 jours environ.
Mon conseil est donc d'acheter directement le livre sur Amazon. Perso, je mets le livre au tarif le plus bas (je ne fais donc pas de marge), l'achète dès qu'il est dispo sur Amazon, puis je remonte le prix pour les autres acheteurs.

Si vous avez testé d'autres solutions, qu'elles vous aient satisfait ou non, n'hésitez pas à partager en laissant un commentaire. Et n'hésitez pas à partager cet article avec vos amis.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire