Il y a un mois, je vous parlais dans cette rubrique de l'alphabet français. Nous avions notamment vu qu'il n'y avait pas seulement 26 caractères contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Aujourd'hui, je vous propose d'autres caractères que nous pouvons trouver dans les livres.
L'arobase @
On l'appelle aussi arrobase, arobas, arrobas, arobaxe ou arobe.
Il sert bien évidemment pour écrire les adresses mail.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est beaucoup plus ancien. En fait, on en retrouve des traces dès la Renaissance, avant les années 1500. A l'époque, on l'utilisait en lieu et place de la préposition à.
En anglais, elle remplaçait la préposition at.
Exemple : Pour écrire 2 salades à $1, on écrivait 2 salads @ $1.
L'esperluette &
On l'appelle aussi esperluète, perluette, perluète et "et" commercial.
Le symbole daterait de l'époque des Mérovingiens et servaient à relier le e et le t de la conjonction et.
En France, le symbole est très peu utilisé en littérature. Par contre, il sert dans le domaine commercial (d'où et commercial).
Exemple : M&M's.
Le point exclarrogatif ‽, !? ou ?!
Le point exclarrogatif est l'apposition d'un point d'interrogation et d'un point d'exclamation (dans un ordre ou dans l'autre).Si sa forme ‽ n'est pas utilisée, les formes !? et ?! se trouvent dans certains romans.
Le point exclarrogatif sert à ponctuer une phrase à la fois exclamative et interrogative, sans que l'une des deux expressions ne prédomine.
Il existe une différenciation en fonction de l'ordre des ponctuations :
- ?! marque un questionnement.
- !? est employé pour une phrase rhétorique.
Exemples : Tu es enceinte ?! Hein !?
Le point d'ironie ⸮
Le point d'ironie est un point d'interrogation en miroir ⸮. Il est très peu pour ne pas dire complètement inusité. Il sert à indiquer qu'une phrase est à prendre au second degré.Exemples :
Ce que tu racontes est super intéressant ⸮
J'adore ta nouvelle coupe de cheveux ⸮
La virgule d'exclamation et la virgule d'interrogation
Ces signes de ponctuation sont tellement non utilisés qu'il n'existe même pas de code pour les écrire. Le premier est un point d'exclamation dont le point est remplacé par une virgule. Comme vous l'aurez deviné, le second est un point d'interrogation dont le point est une virgule.Maintenant, quant à savoir à quoi ils servent, c'est un mystère que je n'ai pas réussi à percer.
Ainsi se termine ce listing d'autres signes de caractères. Seuls les trois premiers sont usités (et encore, pour le point exclarrogatif, uniquement sous ses formes "développées"). Pour les derniers, ils sont passés à la trappe.
N'oubliez pas de partager cet article auprès de vos amis. Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article
Enregistrer un commentaire