mardi 20 mars 2018

Quand et où écrire ?

Vous avez trouvé l'idée pour un roman. Il ne vous reste plus qu'à l'écrire. Plus facile à dire qu'à faire. Car, avec les enfants, le travail, la vie quotidienne, etc., difficile de se libérer. Et où écrire ?
Il n'y a pas de réponse magique car cela dépend de chacun de nous. Voici cependant quelques pistes. A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.


Quand écrire ?

Désolé de vous le dire, mais écrire va vous demander des sacrifices. Un roman ne s'écrit pas en quelques heures mais demande des mois voire des années. Et quel que soit le temps que vous mettrez, il faut impérativement vous en libérer.

D'abord, faites le point sur vos temps libres. Vous faites du sport, regardez la télévision, écoutez de la musique, flânez sur les réseaux sociaux, etc. Il vous faudra faire des choix et faire des coupes drastiques dans votre temps libre.
Éventuellement, il faudra réorganiser vos plages. Vous alliez à la salle de sport le mardi soir de 17 à 19h. Pourquoi ne pas le transférer le midi pendant votre pause méridienne ? Vous aimez regarder la télévision le soir jusqu'à minuit. Et si vous éteigniez le poste à partir de 22h30 ?

Ensuite, il vous faut repérer quand vous êtes le plus productif. Vous écrivez mieux le matin. Pourquoi ne pas vous coucher une heure plus tôt et vous lever une heure plus tôt ? Vous écrivez mieux le soir (comme moi). Sitôt les enfants couchés, installez-vous devant votre cahier ou votre ordinateur.

Une autre possibilité consiste à demander à votre conjoint(e) de vous aider. Pourquoi ne prendrait-il (elle) pas en charge une "corvée" de la vie quotidienne : faire les courses à votre place, faire le ménage, laver les enfants.

Je sais que tout cela est plus facile à dire qu'à faire. J'en parle d'expérience. Mais, si vous y parvenez, vous verrez que, finalement, ces quelques sacrifices n'en seront plus puisque finalement vous ferez ce que vous vouliez : écrire.


Où écrire ?

Là encore, il n'y a pas réponse toute faite. Il y a tellement d'endroits possibles qu'il est difficile de les citer tous. En voici cependant quelques-uns.

Chez vous
C'est la réponse la plus simple. Maintenant, où dans la maison ? Bien sûr, pas aux toilettes ! Mais après ? dans un bureau ? dans le canapé du salon ? sur la terrasse ? Tous sont de bonnes réponses. A vous de voir. Maintenant, il vaut mieux éviter les distractions.
Dans le canapé c'est bien s'il n'y a pas la télé allumée (même en sourdine) ou les enfants qui jouent sur le tapis à vos pieds. Sur la terrasse aussi, à moins que les voisins fassent un barbecue, que vos enfants jouent sur la balançoire, etc. Quant au bureau, il conviendrait de le ranger afin qu'une facture impayée ne vous distraie pas avec son montant astronomique.

A la bibliothèque
C'est un endroit propice car calme et surtout vous êtes entouré de personnes qui travaillent et peuvent même vous encourager par leur propre concentration. En plus, qu'y a-t-il de mieux pour écrire un livre que d'en être entouré !

Au café
Vous aimez écrire dans un endroit vivant. Le café est une solution. J.K. Rowling, la maman d'Harry Potter, a écrit sa saga en partie dans un café. En plus, la vie autour de vous, les discussions que vous entendrez, les personnes qui marchent dans la rue, le bâtiment d'en face peuvent vous inspirer.

Au lit
Certains peuvent apprécier sa chaleur et son moelleux, qui seront une source pour leur créativité. Perso, rien que de me retrouver une couette sur les jambes suffit à m'endormir. Par contre, mon lit est souvent un lieu où les idées naissent. J'ai donc systématiquement un cahier dans lequel je les note. Car, neuf fois sur dix, je les ai oubliées le lendemain matin en me levant.
Remarque
Il n'y a pas que le lit qui puisse vous inspirer. Cela peut arriver à n'importe quel moment. Aussi, ne saurais-je vous conseiller d'avoir systématiquement sur vous de quoi noter une idée (un petit carnet, votre smartphone, etc.). Car il n'y a rien de plus rageant que de l'oublier. Elle pourrait bien être L'idée qui sera la clé de votre succès.

Dans la nature
Le paysage, sa beauté, la populace qui y déambule peuvent être une véritable source. Il ne faut donc pas la négliger.

Mais, tout ce que j'ai écrit dans cet article dépend de chacun. Et vous, où et quand écrivez-vous ? Et si vous écriviez quelques mots dès maintenant pour partager cet article sur les réseaux sociaux ?

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire