lundi 7 mai 2018

Les métiers de l'édition

Savez-vous la différence entre un conseiller littéraire, un agent littéraire et un directeur littéraire ? Non. Peut-être.
Je vous propose un tour d'horizon des principaux métiers de l'édition.
Je les ai rangés dans l'ordre où vous êtes susceptible de les rencontrer lors de votre parcours vers l'édition de votre roman.


Le conseiller littéraire

Le conseiller littéraire, comme son nom l'indique, est là pour vous conseiller. Son objectif est d'améliorer votre roman. Il va le lire, repérer les points à modifier, à corriger, à supprimer, à développer. Il va repérer les incohérences. En bref, il est là pour vous conseiller afin d'améliorer votre roman.
Il est là aussi pour vous soutenir. Ecrire demande du temps. Il peut vous arriver d'être démoralisé, de ne plus savoir où vous en êtes, d'être bloqué. Le conseiller littéraire est là pour vous remotiver, pour vous aiguiller.


L'agent littéraire

Le conseiller littéraire n'est pas là pour vous trouver un éditeur. C'est le rôle d'un agent littéraire.
L'agent littéraire est un intermédiaire entre vous et un éditeur. Il va rechercher, contacter et convaincre un éditeur de publier votre roman. Il vous conseillera dans le choix d'un éditeur (quand il y en a plusieurs intéressés), négociera vos contrats, assurera un suivi juridique et financier, vous représentera à l'étranger, etc.


Le directeur littéraire

Le directeur littéraire travaille dans une maison d'édition. Il va lire et évaluer votre manuscrit afin de déterminer s'il est susceptible d'être publié. Il vous suggérera des modifications à apporter à votre écrit.
Il négociera avec vous les redevances, le tirage, la date de parution, les conditions particulières. Il rédigera ensuite le contrat d'édition.


Le directeur de collection ou le responsable éditorial

Le directeur de collection se trouve à la tête d'un département (livres d'art, section jeunesse, polars, ...). Il définit la ligne éditoriale du département, choisit les titres et auteurs, lit les manuscrits (présélectionnés ou non) qu’on lui soumet.
Il coordonne ses collaborateurs (directeur littéraire, secrétaires d’édition, ...).


L'assistant ou le secrétaire d'édition

Une fois votre livre sélectionné par un directeur de collection ou un directeur littéraire, l'assistant d'édition entre en jeu. Il est responsable de la publication de votre roman. Il sera votre contact direct. Il va gérer le budget alloué à votre roman. Il va coordonner tous les intervenants : correcteur, graphiste, imprimeur, ... C'est lui qui est responsable du Bon à Tirer (BAT - Version finale de votre roman). Il assurera également le suivi de la fabrication de votre roman.


Le correcteur, le correcteur-rewriter

Le correcteur est là pour corriger vos écrits. Vous pouvez le solliciter de vous-même (si vous êtes auto-éditeur par exemple). Si vous signez un contrat d'édition, votre manuscrit passera forcément entre ses mains.
Il va vérifier l'orthographe, la grammaire, la syntaxe. Il pourra aussi vérifier la fiabilité des dates, des données scientifiques, historiques, des citations et apporter les corrections nécessaires.
Le correcteur-rewriter, en plus de son travail de correction, pourra réécrire certains passages de votre manuscrit.


Le lecteur-relecteur

Le lecteur-relecteur est le dernier intervenant avant la publication de votre livre. Il complète le travail du correcteur.
Le correcteur va proposer des modifications que vous ferez (ou non). Une fois ces corrections faites, le lecteur-relecteur s'assurera qu'il ne reste plus de fautes d’orthographe, de coquilles. Il vérifiera la bonne construction des phrases. Il contrôlera le bon respect du code typographique (comme, par exemple, la présence d'un espace avant et après un deux-points)


L'éditeur ou le directeur éditorial

Dans les petites maisons d'édition, l'éditeur est à la fois directeur littéraire, directeur de collection et assistant d'édition.
Dans les plus grandes maisons d'édition, il coordonne les différentes collections, en crée de nouvelles, supervise les directeurs de collection.
Une fois votre roman sorti, il en assurera la promotion. Il vous inscrira à des salons du livre,  organisera des séances de dédicace, sollicitera les médias afin qu'ils parlent de votre livre.

J'en ai fini avec ce tour des métiers liés à l'édition. J'espère n'avoir rien oublié.
Pensez à laisser vos commentaires. Sans oublier de partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire