Quand vous soumettez votre manuscrit à un éditeur, souvent, il vous est demandé un synopsis de votre roman. Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot ? Comment le rédiger ?
Synopsis, ce que c'est, ce que ce n'est pas
Le synopsis est le résumé de votre roman.
Comme le résumé de la quatrième de couverture, il a pour vocation à donner envie de lire votre roman.
Mais le destinataire du synopsis n'est pas le même que pour celui de la quatrième de couverture. Ce dernier a pour but de donner envie à vos lecteurs d'acheter votre livre. Il raconte uniquement le début de l'histoire.
Par contre, le synopsis est le résumé complet de votre roman uniquement destiné à l'éditeur. Il doit raconter l'histoire du début à la fin afin que l'éditeur en ait une vue d'ensemble. Il lui sert à faire un premier tri entre les dizaines de manuscrits qui encombrent son bureau.
Comment le rédiger ?
Le plus simple est de prendre chaque chapitre et de le résumer en quelques mots, maximum deux lignes. Puis vous juxtaposez les résumés pour former un ensemble cohérent.
Quelques règles à suivre :
- Racontez dans l'ordre chronologique. Même si votre roman est parsemé de flashbacks ou est écrit non chronologiquement, le synopsis doit l'être. Si votre récit n'est pas chronologique dans votre roman, il y a une raison que le lecteur a le temps de s'approprier. Pas l'éditeur. Celui-ci doit comprendre de suite votre histoire. Or, le plus simple et le plus rapide, est de la raconter dans l'ordre chronologique.
- Faîtes court : le synopsis ne doit pas faire 10 pages. Certains éditeurs fixent même le nombre de caractères maximum autorisés. Certains vous en autorisent 5 000. D'autres même pas 500. Or, on y est vite à 5 000 caractères, encore plus à 500. Il faut donc enlever tous les détails qui n'ont que peu d'importance. Pas question non plus de décrire les lieux, les personnages. Il faut faire concis.
- Racontez uniquement l'intrigue principale. Cela rejoint un peu le point 2. Vous devez faire court. Donc il vous faut faire des coupes drastiques dans votre roman. Même si celui-ci est parsemé d'intrigues secondaires, il est difficile de les expliciter vu la longueur du synopsis. Cela peut être frustrant (car vous en avez passé du temps sur vos intrigues secondaires). Mais n'oubliez pas que les caractères vous sont comptés.
- N'évoquez que des personnages principaux. Toujours dans un esprit de concision, ne conservez que trois ou quatre personnages : le héros, son antagoniste et un ou deux personnages d'importance. Les autres, gardez-les dans l'histoire.
- Racontez au présent de l'indicatif même si votre récit est au passé. D'abord car c'est le temps le plus simple à appréhender. Ensuite car c'est en général un temps qui utilise moins de caractères que les temps du passé (encore ce foutu nombre de caractères !). Enfin car il donne l'impression que l'histoire se déroule en direct.
- Ne cherchez pas les figures de style. Avec le synopsis, l'éditeur cherche à savoir si l'histoire est bien construite, si elle est originale. Pour le style, il verra à l'étape suivante - s'il juge votre histoire intéressante - en lisant votre roman.
- Faites attention à la syntaxe et à l'orthographe. Évitez le langage SMS. De même, vérifiez l'orthographe. Si votre synopsis est criblé de fautes, vous renverrez une image négative. L'éditeur se dira que votre manuscrit doit en être lui aussi envahi. Or, il a autre chose à faire que de corriger vos innombrables fautes.
- Vérifiez, vérifiez et vérifiez encore votre synopsis. Bien sûr, partez à la recherche des fautes d'orthographe et de syntaxe. Mais éliminez aussi les répétitions, les détails inutiles, les figures de style. En bref, reprenez les 7 points précédents.
Je sais qu'il peut être frustrant de devoir raconter son histoire complète, en dévoilant la fin. De même, il peut être frustrant de résumer en quelques mots les 500 pages que vous avez mis des mois, voire des années, à accoucher sur l'écran de votre ordinateur. Mais le synopsis est souvent la première étape du long parcours dans la recherche d'un éditeur. C'est le premier élément que va lire l'éditeur et qui va le décider à en savoir plus sur votre manuscrit. Il convient donc d'y passer du temps, d'y apporter le plus d'attention possible afin qu'il soit parfait.
Comme d'habitude, j'attends vos questions et vos commentaires. N'oubliez pas non plus de partager ce post sur les réseaux sociaux.
Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article
Enregistrer un commentaire