Nommer ses personnages est parfois un parcours du combattant. Il existe de multiples sites qui permettent de générer le nom de personnages (Cela sera l'objet d'un prochain article). L'Ecritarium propose lui-même un "générateur de prénoms et de noms" en fonction de l'origine ethnique du personnage. Seulement, ces outils sont inutiles si vous n'avez pas une petite idée préalable sur le nom et le prénom du personnage.
Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour nommer vos personnages.
Un nom bien dans l'époque
Si votre livre se passe au Moyen Age, les noms de vos personnages ne seront pas les miennes que s'il se déroule aujourd'hui. On imagine mal un personnage du temps de Charlemagne s'appeler Dylan ou Brandon.Il en va de même à plus court terme. Les prénoms d'il y a trente ans ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, même si certains prénoms reviennent à la mode. Un site comme Quel prénom, permet de savoir la popularité des prénoms en fonction de l'année de naissance.
Un nom bien dans sa catégorie sociale
Il est rare de trouver un Jean-Edouard chez les ouvriers. Inversement, le prénom Ginette est plutôt présent dans les classes sociales les plus basses. Certes, cela est cliché mais notre société est bourrée de clichés.Il conviendra donc de choisir un prénom en fonction des origines sociales de votre personnage. Idem pour le nom (je rappelle cependant que tous les nobles n'ont pas la particule de dans leur nom !).
Un nom en lien avec son origine ethnique
Certains vont peut-être bondir mais l'origine ethnique peut aussi être prise en compte. Edouard dans une famille d'origine arabe ou asiatique est plutôt improbable.Maintenant, attention de ne pas tomber systématiquement dans le cliché sans quoi votre livre sera trop prévisible. Ce n'est pas parce que votre personnage s'appelle Mohamed qu'il doit forcément être musulman, extrémiste et terroriste. Nous savons que malheureusement, des Français portant les prénoms de Pierre ou Thomas, ont aussi été combattre au sein de Daesch.
Un nom pas trop compliqué
Il est préférable de choisir une identité pas trop compliquée à lire sauf si cela est intéressant pour l'intrigue ou si le personnage a un surnom qui sera utilisé par la suite.C'est le cas par exemple de Tara Duncan qui s'appelle en réalité Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan mais que l'auteur, Sophie Audouin-Mamikonian, appelle systématiquement Tara.
Des noms différents
Évitez aussi les identités qui se ressemblent trop sauf si cela est volontaire (comme par exemple Dupont et Dupond dans Tintin). En effet, contrairement à un film où nous voyons le visage des personnages, quand nous lisons, nous identifions les personnages uniquement par leur prénom. Or, si les prénoms sont trop proches, nous pourrions confondre un personnage avec un autre et, dès lors, ne plus rien comprendre.Un prénom venant des parents
N'oubliez pas que votre prénom vient de vos parents. Il peut en être de même dans votre livre. Pourquoi ne pas choisir le prénom Jérôme pour votre personnage parce que sa mère est fan de C Jérôme ?J'en ai terminé avec mes conseils sur comment nommer vos personnages. Pour ceux qui hésitent encore, j'ai listé des sites permettant de générer les noms des personnages.
Et vous, comment faites-vous pour les nommer ?
Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article
Enregistrer un commentaire