mardi 16 octobre 2018

Homophones courants mais problématiques : tache / tâche, balade / ballade...

Aujourd'hui, penchons-nous sur des homophones qui peuvent porter problème (du moins pour moi !)
Avoir à faire = Avoir à réaliser
Il a à faire cet exercice.
Avoir affaire = Être en rapport avec
Je pense que j'ai affaire à un menteur.
Balade = Promenade
J'ai fait une balade avec mon petit-ami.
Ballade = Musique, Poésie
Gérard Lenorman chante La ballade des gens heureux.
Censé = Supposé (souvent suivi d'un infinitif)
Il était censé finir hier.
Sensé = Qui a du bon sens
Un homme sensé n'aurait jamais fait ça.
Cote = Note, Notation
La cote du président a augmenté.
Côte = Tous les autres cas
Je me suis cassé une côte.
Nous allons en vacances sur la Côte d'Azur.
Davantage = Plus
Mon frère en sait davantage que moi.
D'avantage = De gains, d'intérêts
Son travail lui offre pléthore d'avantages.
Différent = Pas pareil
Mon chien est différent du tien.
Différend = Désaccord
J'ai un différend avec lui.
Entrain = Bonne humeur
Elle ne manque pas d'entrain.
En train = En cours de
Mon père est en train de changer une roue.
For intérieur
En mon for intérieur, je pense qu'il ment.
Fort = Château ou Solide
Nous allons visiter ce fort.
Mon père est le plus fort.
Gêne = Malaise
Il ne peut cacher sa gêne.
Gène est un terme de biologie
Son gène 19 est malade.
Poignet = Articulation
Il s'est cassé le poignet en tombant de vélo.
Poignée de porte
La poignée est restée bloquée.
Pourquoi = Pour quelle raison
Pourquoi as-tu fait ça ?
Pour quoi = Dans quel but
Il est là pour quoi faire ?
Quoique = Bien que
Quoique très vieux, il fait encore du vélo.
Quoi que = Quelle que soit la chose que/qui
Quoi que tu penses, je sais que j'ai raison.
Raisonner = Réfléchir
Il faut raisonner pour résoudre ce problème.
Résonner = Retentir
Il fait résonner la cloche.
Roder = Mettre au point
Il rode sa voiture en conduisant lentement.
Rôder = Errer
Il rôde tous les jours sur la place.
Septique = Plein de microbes
Il vide sa fosse septique.
Sceptique = Incrédule
Son argument me rend sceptique.
Tache = Salissure, trace
Elle a fait une tache sur sa robe.
Tâche = Travail
Elle a fait la tâche que je lui avais confiée.
Tinter = Sonner
Le curé fait tinter les cloches de l'église.
Teinter = Colorer
J'ai teinté ma robe blanche en bleu.
Vanter = Louer, Célébrer
Mon voisin aime vanter toutes ses qualités.
Venter = Faire du vent
Bien qu'il vente, il est parti en vélo.
J'espère que ce rappel sur les homophones vous aideront.
Partagez cet article avec vos amis et laissez vos commentaires.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire