mardi 2 janvier 2018

Le vocabulaire du livre

Le monde de l'édition a son propre vocabulaire, notamment en ce qui concerne le livre.
Je ne vais pas vous présenter l'ensemble des termes autour du livre mais les principaux.


La couverture et consœurs

Tout le monde connaît la couverture (ci-contre). Elle est en général composée d'une image de fond. Le titre, l'auteur, l'éditeur y apparaissent aussi sans réelle règle. L'auteur peut-être en haut ou en bas, en grand voire très grand ou en petit. Tout dépend en fait de la notoriété de l'auteur. Pour certains lecteurs, c'est d'ailleurs LE critère pour choisir un livre.

La deuxième de couverture est le verso de la couverture. En règle générale, elle est totalement vierge.

La quatrième de couverture (ci-contre) est l'envers du livre. Elle comprend un résumé du livre, éventuellement une courte biographie de l'auteur, le code-barre construit sur l'ISBN (obligatoire), le prix (obligatoire) et l'éditeur.

La troisième de couverture est le recto de la quatrième de couverture. Elle est généralement vierge.


La couverture et la quatrième de couverture sont reliées par le dos (et non la tranche comme beaucoup le nomme). C'est la partie que l'on voit quand on range son livre dans une bibliothèque. On y trouve le titre de l'oeuvre et le nom de l'auteur.


L'intérieur du livre

La page de garde est la première page du livre. Elle est vierge et sert à l'auteur pour apposer son autographe. Son verso est lui aussi vierge.

La page suivante est la page de faux-titre. Elle ne comprend que le titre de l'oeuvre sans autre précision. Sur son verso est listé les autres écrits de l'auteur. A ma connaissance, elle n'a pas de nom particulier.

Vient ensuite la page de titre. Elle comprend le titre de l'oeuvre, son sous-titre éventuellement, le nom de l'auteur et l'éditeur. Son verso comprend les mentions de copyright, l'ISBN ou ISSN de l'oeuvre, les informations de contact.

Suit enfin, sans être obligatoire, la page de dédicace. Son verso est vierge.

Le texte suit.

Une fois le roman terminé, vous trouvez l'achevé d'imprimer qui comprend le texte légal obligatoire : le nom et l’adresse de l’imprimeur, la date d’impression, le numéro et la date du dépôt légal.
Suit une dernière page vierge.

Voilà, vous connaissez les principaux termes autour du livre.
Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire