mardi 27 février 2018

Comment concevoir l'intérieur de votre roman (1/2)

Vous avez terminé votre roman. Il ne vous reste plus qu'à le mettre en forme pour pouvoir l'auto-éditer.
Cette semaine et la semaine prochaine, je vous propose de voir comment concevoir l'intérieur de votre roman.


Interligne, police et taille de caractères, indentation

Concernant l'interligne, il convient de choisir un interlignage simple.

Pour la police de caractères, ne partez pas dans des polices alambiquées. Certes, cela peut vous paraître plus beau. Le problème est qu'elles fatiguent plus vite l'oeil et, à la longue, le texte en devient illisible.
Préférez des polices standards. Chez vous, analysez quelques livres, les prospectus qui pullulent dans votre boîte aux lettres. Vous verrez qu'ils utilisent les mêmes polices de caractères, sans "caractère" aucun. Elles sont faciles à lire car nos yeux y sont habitués depuis notre plus tendre enfance. Nos yeux savent les "déchiffrer" sans problème.
Préférez aussi les polices avec empattements triangulaires.
Au final, partez sur du Garamond (le standard), Book Antiqua ou Perpetua. Je ne sais pas pourquoi mais Times, qui fut un standard pendant longtemps, est à proscrire aujourd'hui, trop banale soi-disant.

Pour la taille des caractères, il n'y a pas de règle particulière. Cependant, en dessous de 12, les caractères deviennent trop petits et les yeux se fatiguent vite. A moins que vous offriez une loupe avec votre livre, choisissez plus grand.
Autre avantage de choisir une taille plus grande, c'est que votre livre sera susceptible d'attirer plus de lecteurs. Par exemple, moi qui ai des problèmes de vue, si les caractères sont trop petits, je n'achète pas le livre.
Personnellement, quand je publie un livre, je choisis la taille 18. Cela permet de classer le livre parmi la catégorie "Grands caractères" et attirer ainsi plus de lecteurs.

Enfin, il vous reste à définir l'indentation c'est-à-dire le décalage de quelques millimètres sur la première ligne d'un paragraphe ou d'un dialogue.
En règle générale, l'indentation est de 0,5 cm. Dans L'Ecritarium, cette indentation est automatique dans l'éditeur de chapitre et lors de la compilation des œuvres quel que soit le type de compilation.


Quelle taille pour mon livre ?

Il n'y a pas vraiment de règle. Vous pouvez choisir la taille que vous voulez. Il y a des standards dans l'industrie.
Les formats à la française (livre orienté en portrait soit plus haut que large)
  • Format roman A5 (14,8 x 21 cm)
  • Format A4 (21 x 29,7 cm)
  • Format livre de Poche (11 x 18 cm)
  • Format digest (14 x 21,6 cm)
Les formats à l'italienne (livre orienté en paysage soit plus large que haut)
  • Format roman A5 (14,8 x 21 cm)
  • Format livre de Poche (11 x 18 cm)
  • Format digest (14 x 21,6 cm)
Les formats carrés 
  • Dimension : 15 x 15 cm
  • Dimension : 21 x 21 cm 

Cependant, si vous prenez un livre chez vous, il ne serait pas étonnant qu'il ne fasse pas l'une des tailles indiquées ci-dessus. D'ailleurs, souvent les plateformes d'impression à la demande proposent d'autres formats.

Dans tous les cas, il faut savoir que les imprimantes utilisées par les imprimeurs travaillent souvent avec des feuilles dites SRA3 c'est-à-dire mesurant 45 x 32 cm. Or, selon la taille de votre livre, il sera possible d'imprimer plus ou moins de pages (un recto et un verso). Ainsi, 4 pages au format A4 pourront être imprimées sur une feuille SRA3. Si vos pages sont au format A5, c'est 8 pages que vous pourrez imprimer. Par contre, pour un format carré 21 x 21 cm, vous ne pourrez en imprimer que 2 à la fois. Le prix de fabrication sera donc plus ou moins élevé selon le nombre de pages qu'il sera possible d'imprimer sur une feuille SRA3.

Un autre critère à prendre compte, c'est l'épaisseur du roman. Car là aussi, plus votre livre sera épais, plus il reviendra cher à produire. Ainsi, si vous choisissez un format A5 et que vous vous retrouvez avec un mastodonte de 1 000 pages, il conviendra peut-être de se poser la question de choisir un format plus grand comme du A4.


Les marges intérieures

Là encore, il n'y a pas vraiment de règles. C'est l'imprimeur qui vous indiquera lesquelles il convient d'adopter. CreateSpace et Lulu vous fournissent des modèles pré-configurés.
Sachez qu'il faut cependant définir des marges différentes sur les côtés en raison de la reliure du livre. Ainsi, dans votre traitement de texte, il faudra choisir l'option Page en vis-à-vis dans le format de votre page.
  • Sous Microsoft Word, cliquez sur l'onglet Mise en page puis sur Marges. Une liste de choix apparaît. Cliquez tout en bas sur Marges personnalisées. Une fenêtre s'ouvre. Dans la partie Page, pour Afficher plusieurs pages, choisissez Pages en vis-à-vis.

  • Sous LibreOffice Writer, cliquez sur le menu Format puis Page. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la partie Mise en page, choisissez Pages en vis-à-vis.


Voilà, j'en ai terminé avec la première partie de Comment concevoir l'intérieur de son roman. La deuxième partie vous permettra de connaître quelles sont les pages qui doivent figurer au début du roman et dans quel ordre elles apparaissent.
Pensez à partager cette première partie auprès de vos amis sur les réseaux sociaux. Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire