mardi 6 février 2018

ISBN, ISSN, ISMN, Quesako ?

Vous l'avez peut-être constaté mais chaque livre, magazine et partition musicale sont identifiés par un numéro. C'est une obligation légale en France :
Sur tous les exemplaires d'un même document soumis au dépôt légal, doivent figurer les mentions suivantes : pour le dépôt des livres, des cartes et des plans : 1° […] 2° […] 3°[…] 4° La mention de l'ISBN et éventuellement de l'ISSN. 
Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les documents imprimés, graphiques et photographique soumis au dépôt légal.
Article 2 : La déclaration de l'éditeur doit comporter les mentions suivantes : pour le dépôt des livres, cartes, plans et partitions musicales : 1° […] 2° Le numéro international normalisé (ISBN ou, s'il y a lieu, ISMN pour les partitions musicales).
Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les déclarations accompagnant le dépôt légal des documents imprimés, graphiques et photographiques.
Alors, que dois-je indiquer sur mon livre et comment ?


ISBN

L'International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre est un numéro international créé en 1970, qui permet d’identifier de manière unique chaque édition de chaque livre publié, que son support soit numérique ou sur papier (Source Wikipédia)
L'ISBN a été conçu pour simplifier le traitement des livres : les libraires peuvent passer des commandes standardisées, les distributeurs ont le même code pour traiter les commandes, et les retours. Les différentes opérations de gestion dans les bibliothèques et centres de documentation sont facilitées. Par ailleurs, le caractère international de cette numérotation constitue, à l’étranger également, une référence unique pour tous les professionnels du livre.
Le numéro ISBN comporte 13 chiffres à ce jour répartis en 5 segments :
  • le premier est un préfixe appliqué au produit livre (978 ou 979),
  • le deuxième identifie la zone linguistique (2 pour les pays francophones),
  • le troisième correspond à l’éditeur,
  • le quatrième définit un livre précis dans la production de l’éditeur,
  • le cinquième est un chiffre de contrôle.
Chaque version (papier ou électronique) et format (brochée, reliée, etc.) se voit attribuer un ISBN différent. Pour une même œuvre, il faut donc utiliser un numéro ISBN pour la version brochée, un autre pour la version reliée, un troisième pour la version epub, un autre pour la version Kindle, encore un autre pour la version mobi, etc.
En France, c'est l'AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre) qui attribue gratuitement les ISBN. Pour faire une demande d'ISBN, remplissez le formulaire disponible en ligne.


ISSN

L'International Standard Serial Number (ISSN) ou Numéro international normalisé des publications en série est un numéro international qui permet d'identifier de manière unique une publication en série. Il concerne donc les journaux, les revues et les collections de monographies, quel que soit le support. (Source Wikipédia)
L'ISSN est composé de l'acronyme ISSN suivi de deux groupes de quatre chiffres séparés par un tiret. Le huitième chiffre est un chiffre de contrôle.
Si la publication est déclinée sur différents supports (publication électronique, publication en braille, etc.), il faut un numéro ISSN par support.
En France, l'ISSN est attribué gratuitement par la Bibliothèque nationale de France.


ISMN

L’International Standard Music Number ou ISMN (ISO 10957) ou Numéro international normalisé de la musique, créé en 1992, est un code unique d'identification des publications musicales imprimées. (Source Wikipédia)
L'ISMN est composé de 13 chiffres répartis en 5 groupes :
  • Les 2 premiers forment le préfixe (979-0),
  • Le troisième est l'indicatif d'éditeur,
  • Le quatrième correspond à l'indicatif de document,
  • Le dernier est la clé de contrôle.
En France, l'ISMN est attribué par la SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique).


Et l'EAN 13 ?

L'EAN 13 n'est pas spécifique aux livres, périodiques et partitions musicales. L'EAN 13 (European Article Numbering à 13 chiffres) est le code-barres utilisé dans le monde entier sur l'ensemble de produits de grande consommation. Chaque produit a son propre EAN 13.
Pour les livres, le code-barres EAN 13 correspond à l'ISBN sans les tirets.

Voilà, j'espère que ces quelques explications sur les acronymes autour des publications papier et électronique auront permis de lever une partie de vos questions.
N'hésitez pas à poster vos commentaires et à partager cet article auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire