mardi 13 mars 2018

Ecrire un dialogue

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'existe pas de romans sans dialogue. Je ne reviendrai pas ici sur ce qu'est un dialogue. Je vous propose plutôt de voir ce qui fait un bon dialogue puis je rappellerai quelques règles de présentation.


Qu'est-ce qu'un bon dialogue ?

Un bon dialogue est un dialogue qui apporte des informations sur l'action, sur un personnage, sur un lieu.
Par exemple, le dialogue ci-dessous n'a aucun intérêt et ne devrait pas figurer dans un roman.
— Bonjour, comment vas-tu ? demanda Pierre.
— Je vais bien. Et toi ? répondit Paul.
— Moi, ça va aussi.

Par contre, celui qui suit est plus intéressant, car il apporte des éléments d'informations sur la psychologie du personnage de Paul.
— Je sais que vous souhaitez tous lui faire la peau, lança Paul à la foule qui l'observait avec l'avidité d'une confrontation à venir. Je vous comprends. Cependant nous attendrons quelques jours afin que…
— Pourquoi devrions-nous patienter ? le coupa Chang Li, un asiatique de quarante ans incarcéré pour trafic de drogue.
Un sourire féroce se dessina sur le visage de Paul. Il leva son Glock vers celui qui avait osé l’interrompre. Il appuya sur la gâchette.
— J’allais y venir, imbécile de chintock ! grommela Paul, tandis que le corps de sa victime s’écroulait sur le sol.

Un bon dialogue est un dialogue percutant.
Il m'arrive souvent, et je pense qu'il en est de même pour vous, que, le soir, en repensant à ma journée, je me dise : J'aurais dû lui répondre ceci ou cela pour lui clouer le bec. L'avantage avec l'écriture, c'est que vous pouvez revenir sur vos dialogues. Faites-le pour qu'ils deviennent intéressants et s'éloignent des banalités parfois trop présentes dans nos conversations quotidiennes.
Par exemple, voici le début d'un dialogue de mon futur roman. Je vous mets la première version que j'ai écrite, et la dernière en date. Lequel est le plus intéressant, le plus percutant ? Lequel en dit le plus sur la personnalité d'un des personnages ?
Version 1
— Denis ?
— Oui. C'est Charbonnier ?
— Oui. Nous avons une nouvelle affaire.

Version 2
— Denis ?
— Vous voulez que ce soit qui, docteur Charbonnier ?
— Une charmante demoiselle que tu aurais rencontrée lors d’une de tes sorties nocturnes ! commenta Ben. Ah non, que je suis bête, tu ne sors jamais !

Un bon dialogue est réaliste.
Dans la vie de tous les jours, quand on parle, on oublie certains mots (le "ne" de négation est un grand absent de notre langage journalier). Pourquoi cela ne pourrait pas être le cas dans votre dialogue écrit ? De même le "Nan" au lieu du "Non", le "Hein" au lieu du poli "Comment", ...
Bien sûr, il ne faut pas abuser de ces fautes de langage. Mais quelques-unes habilement réparties rendront vos dialogues beaucoup plus réalistes et donc, ajouteront une part de réalisme dans votre roman que le lecteur ne pourra qu'apprécier.


Comment présenter son dialogue ?

Il y a 2 manières de présenter les dialogues bien que la seconde soit la plus privilégiée dans le monde de l'édition d'aujourd'hui.
La première consiste à utiliser les guillemets dits à la française « et », ainsi que le tiret cadratin — (tiret long)
La première réplique commence par des guillemets ouvrants « sans tiret cadratin. Les suivantes sont précédées d'un tiret cadratin . La dernière se termine par des guillemets fermants », avant l'éventuelle incise. On place une espace insécable après les guillemets ouvrants et le tiret cadratin, une espace insécable avant les guillemets fermants.
Par exemple
« Comment va ta mère ?
 Elle se remet tout doucement de l'opération. Elle devrait sortir d'ici une semaine.
 C'est une bonne nouvelle.
 Oui, enfin une bonne nouvelle. Ça fait du bien après tout ce qui nous est tombé dessus ces derniers temps », conclut Jérôme.

La seconde consiste à n'utiliser que le tiret cadratin
Chaque réplique commence donc par un tiret cadratin suivi d'une espace insécable.
Par exemple, pour le dialogue précédent
 Comment va ta mère ?
 Elle se remet tout doucement de l'opération. Elle devrait sortir d'ici une semaine.
 C'est une bonne nouvelle.
 Oui, enfin une bonne nouvelle. Ça fait du bien après tout ce qui nous est tombé dessus ces derniers temps, conclut Jérôme.

Espace insécable, guillemets français, tiret cadratin, comment les obtenir ?
  • Dans L'Ecritarium, des boutons spécifiques figurent en haut de l'éditeur. Il suffit de les utiliser. Pour les guillemets et le tiret, l'espace insécable est automatiquement mis.
  • Sous Word
    • Tiret cadratin : Appuyez simultanément sur les touches Alt + Ctrl + - (Moins du pavé numérique)
    • Espace insécable : Appuyez simultanément sur les touches Alt + Ctrl + Espace
    • Guillemets à la française : Utilisez la touche 3 de votre clavier. Word détectera automatiquement s'il doit mettre des guillemets ouvrants ou fermants et placera même l'espace insécable.
  • Sous Libre Office
    • Tiret cadratin : Maintenez la touche Alt appuyée et tapez 0151 sur le clavier numérique.
    • Espace insécable : Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Majuscule + Espace.
    • Guillemets à la française : Utilisez la touche 3 de votre clavier. LibreOffice détectera automatiquement s'il doit mettre des guillemets ouvrants ou fermants et placera même l'espace insécable.

Ainsi s'achève cet article sur le dialogue. J'espère qu'il vous servira pour vos futurs écrits.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager cet article avec vos amis.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire