mardi 11 septembre 2018

Homophones grammaticaux : ces / ses / c'est / s'est / sais / sait

Un nouvel homophone cette semaine... ou plus exactement six homophones, la série des [se].
Même si ce n'est pas l'homophone le plus compliqué, je rencontre souvent des erreurs dans les livres (auto-édités) que je lis.


Ces ou ses

ces est un adjectif démonstratif. On l'utilise quand on montre quelque chose.
ses est un adjectif possessif. On peut le remplacer par mes, tes ou les siennes de.
Exemples
Que ces statues sont belles ! Ici, on montre les statues.
Thomas lace ses chaussures. Thomas lace mes chaussures. Il lace les siennes de chaussures.


C'est ou s'est

s'est se trouve devant un verbe pronominal à la 3ème personne du singulier (il, elle, on). Il est toujours suivi par un participe passé. Si on remplace le sujet par je, s'est devient me suis.
c'est est la contraction de cela est, ceci est, celui-ci est, celle-ci est.
Exemples
Mon frère s'est cassé le bras. Je me suis cassé le bras.
C'est mon meilleur ami. Celui-ci est mon meilleur ami.


Sais ou sait

sais et sait sont respectivement la 1ère personne et la 3ème personne du singulier du verbe savoir au présent de l'indicatif. On peut le remplacer par savais ou savait.
Exemples
Je sais ma leçon. Je savais ma leçon.
Il sait sa leçon. Il savait sa leçon.

Comme vous pouvez le constater, les différents homophones de [se] ne sont pas parmi les plus compliqués. Mais je suis sûr que cette petite piqûre de rappel a fait du bien à certains d'entre vous.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux. Il pourrait servir à d'autres.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire