mardi 2 octobre 2018

Le titre de votre roman

Le titre d'un roman est un élément fondamental. Seulement, il n'est pas simple d'en trouver un bon. Cela peut même se révéler une vraie galère.
Alors, à quoi sert un titre ? Comment faire pour en trouver un bon ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment savoir si mon titre est bon ? Et que faire si je n'en trouve pas ?


Un titre, pourquoi ?

Un titre est un outil marketing à ne pas négliger.
Le titre est le premier élément que le futur acheteur va regarder. En réalité, c'est le deuxième. Le premier est l'image de couverture (et oui, l'oeil est attiré par l'image car elle ne demande aucun déchiffrage, contrairement au titre).
Quoi qu'il en soit, le titre est fondamental. Il doit donner l'envie au lecteur d'acheter votre livre. Vulgairement, il doit appâter le chaland !

Un titre permet d'identifier le livre.
Tout ce qui nous entoure porte un nom. Les personnes bien évidemment. Mais aussi les objets. Prenez les meubles Ikéa. Chaque table, chaise, commode, lit a un nom propre.
Pour les livres, c'est la même chose. Le titre est leur identité. C'est lui que vont utiliser les lecteurs lorsqu'ils iront chez le libraire pour l'acheter, lorsqu'ils inciteront d'autres personnes à l'acheter.
Imaginez votre livre sans titre. Trucmuche, qui l'a lu, en parle avec Machin : "Tu as lu le dernier roman de Bidule, tu sais, celui qui parle de Truc qui se fait tuer d'une balle dans la tête ?". Pas franchement facile dans la vie de tous les jours. Alors qu'avec un titre, c'est beaucoup plus simple.

Un titre pour faire planer le mystère.
Le titre, ce n'est que trois, quatre ou cinq mots. Mais ces mots doivent faire planer le mystère, éventuellement inciter le futur acheteur à lire la quatrième de couverture.
Les livres de fantasy jouent souvent sur ce registre. Ils portent le titre d'un élément surnaturel du livre.
Par exemple, si je vous parle du Silmarillion. Savez-vous ce que c'est ? Moi je ne le sais pas. Mais j'ai envie de le savoir. Dès lors, je retourne le livre Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien pour en savoir plus et éventuellement l'acheter.

Un titre pour informer le lecteur.
Vous allez me dire que tous les titres n'éveillent pas forcément la curiosité. Je suis d'accord avec vous. Dès lors, le titre doit informer un minimum le lecteur sur le contenu du livre. Après l'avoir lu, le lecteur doit pouvoir situer plus ou moins l'univers du livre.
En choisissant Le tour du monde en 80 jours comme titre, Jules Verne a explicitement indiqué de quoi le livre serait fait. On comprend qu'il va s'agir d'une aventure, que l'auteur va nous emmener visiter le monde. Quant aux 80 jours, ils laissent à penser qu'il y a un défi. Sera-t-il réussi ou non ? L'histoire le dira.


Comment trouver un bon titre ?

Analysez votre livre.
Faîtes ressortir un ou deux éléments importants de votre histoire. Cela peut être le point de départ de votre titre.
Par exemple, votre livre parle de Donald Trump. Le personnage a tendance à attiser le feu, à mettre de l'huile sur le feu. Et puis, il se met souvent en colère, notamment quand on le contredit. Très bien. Utilisons ces deux points pour le titre. Je pense que c'est ainsi qu'est né le titre Le Feu et la Furie (Fire and Fury en langue originale) du best-seller de Michael Wolff sur le président Trump.

Définissez sa cible.
Pour qui est destiné votre livre ? Aux fans de romance ? Aux férus de policiers ? Aux adeptes de fantasy ? Le titre ne sera pas le même. Il doit éveiller l'appétit chez ceux qui aiment.
Si je vous dis Le lac de l'amour, je vise quel lectorat ? Et Le lac des sacrifiés ? Ou encore Le lac de Néfiria ? Les trois parlent d'un lac. Mais les trois ne visent pas le même public.

Faîtes une analyse du marché.
Votre roman relève d'un genre (policier, romance, fantastique, érotique, ...). Allez jeter un œil sur Amazon et confrères. Regardez les titres qui marchent. Cherchez leurs points communs, leurs accroches. Et servez-vous en.

Définissez le but du titre.
Nous avons vu dans la partie précédente que le titre devait faire planer le mystère ou informer le lecteur. Il vous faut faire le choix entre les deux.
Maintenant, certains genres, comme la fantasy ou le policier, tablent souvent sur le mystère (Le Requiem des Abysses de Maxime Chattam). Par contre, les romances tablent sur le second (L'éternité de l'amour de Barbara Cartland).

Faîtes court.
Un titre n'est pas une phrase. Encore moins un paragraphe. Un titre, c'est quelques mots, pas plus de dix. Et encore dix, c'est beaucoup. En zieutant sur Amazon, j'ai constaté que la plupart faisaient moins de cinq mots.

Auto-éditeurs, pensez à la couverture dans son ensemble.
Si vous êtes édité par un éditeur classique, vous n'aurez sans doute pas votre mot à dire sur la couverture. Par contre, si vous vous auto-éditez, vous devrez concevoir la couverture dans son ensemble : le visuel ET le titre.
Pensez à l'image qui va accompagner le titre. Liez les deux, l'une devant compléter l'autre et inversement.
Par exemple, si vous observez la couverture ci-contre, le titre seul nous fait penser que le roman est fantastique (ce qui est le cas). Mais le visuel nous permet aussi de comprendre qu'une romance sera au cœur de l'intrigue (D'ailleurs le livre est classé dans les romances sur Amazon).


Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Attention à ne pas choisir un titre existant.
Je vous disais dans la première partie de l'article que le titre est l'identité du livre. Dès lors, il faut pouvoir facilement le distinguer des autres. Prendre le même titre qu'un livre existant peut engendrer la confusion, notamment si le titre est connu. Imaginez :
- Tu as lu Les Misérables ?
- Oui, au lycée. J'ai adoré.
- Moi je viens de le terminer. J'ai adoré comment l'auteur retrace la vie dans les quartiers pauvres de Chicago.
- Mais Les Misérables se passe à Paris !
- Mais non, à Chicago. D'ailleurs Bidule Truc, l'auteur, est de là-bas.
- Bidule Truc !? Les Misérables, c'est de Victor Hugo !
Quelle (mauvaise) idée a eu Bidule Truc d'appeler son roman Les Misérables, vous ne trouvez pas ?
Donc, quand vous pensez avoir trouvé le bon titre, faîtes une petite recherche sur Google, Amazon ou la FNAC pour vérifier qu'il n'existe pas déjà.

N'utilisez pas un prénom et un nom tout seul.
Sauf s'il s'agit d'une série connue (dont seulement à partir du tome 2), évitez de nommer votre livre avec le nom du personnage principal. Cela ne dit rien sur le livre.
Maintenant, si vous voulez absolument citer le nom d'un personnage, ne le laissait pas seul. Le premier Tintin ne s'appelait pas Tintin mais Tintin au pays des Soviets. Idem pour le premier Harry Potter qui s'intitulait Harry Potter à l'école des sorciers.

Ne restez pas bloqué sur le premier titre trouvé au début de l'écriture.
Vous aviez trouvé le titre avant même de commencer à écrire. Vous l'avez trouvé après quelques pages. Vous avez de la chance... ou peut-être pas. Car un livre évolue au fur et à mesure de l'écriture. L'intrigue de départ a peut-être changé un peu, beaucoup, énormément. Dès lors, le titre est-il toujours en rapport avec votre histoire ? Ne vaudrait-il pas mieux en chercher un autre ? Ce sont deux questions qu'il faut impérativement vous poser après avoir tapé le mot FIN après la dernière ligne de votre histoire.


Comment savoir si mon titre est bon ?

Je vais ici répondre à travers deux cas de figure :
  1. J'ai trouvé un titre. Est-il bon ?
    Dans ce cas de figure, je demande dans un premier temps à des personnes qui ont lu le livre (mes beta-lecteurs) ce qu'ils en pensent.
    Puis je demande à des personnes qui n'ont pas encore lu le livre si le titre leur donne envie de lire, s'ils ont une idée de quoi va parler le livre.
  2. J'ai trouvé plusieurs titres. Lequel choisir ?
    Dans ce cas, je présente les différents titres aux beta-lecteurs et leur demande lequel ils préfèrent, lequel convient le mieux.
    Puis je fais de même avec des personnes qui n'ont pas lu le livre. Lequel éveille le plus leur curiosité ? Lequel est le plus attrayant, donne le plus envie ?


Et si je bloque complètement, que je ne trouve pas de titre ?

Cela m'est déjà arrivé. Et franchement, c'est la galère. Mais heureusement, j'ai toujours mes beta-lecteurs. Je leur demande leurs propositions. Ensuite, je fais un tri, une sélection. Enfin, j'applique les méthodes indiquées dans la partie juste avant. En règle générale, ça marche pas mal.


J'espère que tous mes conseils vous aideront à trouver le bon titre à votre roman.
Partagez vos difficultés avec les autres lecteurs en laissant vos commentaires. Diffusez aussi cet article à tous vos amis sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire