lundi 5 novembre 2018

L'écrivain

Vous vous dites peut-être : pourquoi écrire un article sur la notion d'écrivain ? Je sais ce qu'est un écrivain.
En êtes-vous si sûr(e) ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans les lignes suivantes.


Définition

Je vais vous étonner mais un écrivain est un homme ou une femme qui écrit. Pas seulement un livre. Mais tout type de textes que ce soit un roman, un article de journal ou de blog, un document administratif, une simple phrase...
Certains font la distinction entre l'écrivain d'ouvrages littéraires, et ceux qui écrivent par exemple une documentation. Ils parlent alors d'écrivant ou d'écrivante.
Plusieurs termes à connotation péjorative peuvent qualifier un écrivain : un écrivaillon, un scribouillard, un plumitif, un littérateur.


Les types d'écrivains

De la définition découle pléthore de types d'écrivains.
  • Il y a d'abord les auteurs d'ouvrages littéraires : le romancier, le dramaturge, le poète, le nouvelliste, le fabuliste.
  • Il y a ensuite les auteurs d'autres domaines : le scénariste de cinéma ou de télévision, l'auteur de BD, l'auteur de musique, de théâtre.
  • Il y a aussi les auteurs qui tentent d'expliquer notre société : l'essayiste, le pamphlétaire, le philosophe, le journaliste, le critique.
  • Il y a enfin les auteurs qui écrivent pour les autres : le nègre littéraire (ou prête-plume) et l'écrivain public (voir ci-après).


L'écrivain public

La notion d'écrivain public est très ancienne puisqu'elle est apparue en Egypte et sous l'Empire romain sous la dénomination de scribe.
L'écrivain public rédige des lettres, des actes pour ceux qui ne savent pas écrire ou qui maîtrisent mal l'écrit. Les textes rédigés sont à caractère privé, professionnel ou administratif. L'écrivain public peut rédiger des textes très variés : documents et formulaires administratifs, courriers personnels, administratifs ou professionnels, discours, pages Web, textes littéraires (principalement des biographies et des récits de vie). Il peut aussi intervenir en tant que correcteur.
L'écrivain public est un métier à part entière. En France, il existe des diplômes d'écrivain public :
  • La Licence professionnelle : Conseil en écriture professionnelle & privée, Écrivain public délivrée par la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3.
  • Le Diplôme universitaire d’écrivain public/auteur-conseil par l'université de Toulon.
Certains organismes comme le CNED proposent aussi des formations à distance.


Des écrivains web 2.0

La démocratisation d'Internet a fait émerger de nouveaux types d'écrivains :
  • L'écrivain auto-édité (ou raccourci en auto-éditeur) : ce terme nouveau désigne un auteur qui publie son texte lui-même sur Internet sans passer par un éditeur classique. Il utilise pour cela des plateformes d'écriture (comme Scribay et Wattpad - En savoir plus sur les plateformes d'écriture), et/ou des sites de vente en ligne (Amazon, FNAC, ...).
  • L'écrivain numérique : ce terme désigne un auteur qui publie sur un média numérique tel un blog, un site Web classique, un réseau social (Facebook, Twitter) ou un journal strictement en ligne.

Ainsi se termine cet article. J'espère que vous avez appris des choses.
N'hésitez pas à partager cet article et à le commenter.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire