mardi 17 avril 2018

Décrire un personnage

Aujourd'hui, si nous travaillions sur la description des personnages ? Plusieurs questions viennent directement à l'esprit : faut-il décrire tous les personnages ? quels personnages décrire ? à quel moment dans le livre faut-il décrire un personnage ? comment décrire un personnage ? que décrire sur un personnage ?
Je vais tenter dans les lignes qui suivent de répondre à ces questions.


Faut-il décrire tous les personnages ?

Je vais répondre à cette question par une autre question : imaginez que votre personnage principal traverse une place bondée ; allez-vous décrire tous les personnages présents ? La réponse est bien sûr non.
Donc, faut-il décrire tous les personnages ? Non.
Maintenant, je vais faire mon "emmerdeur" et vous dire que oui. Mais en y mettant des nuances.
Bien évidemment, quand un personnage est au milieu d'une foule, vous n'allez pas décrire tout le monde. Mais rien ne vous empêche de dire quelques mots sur quelques visages qu'il croise, sur quelques énergumènes qui l'entourent. Rien que de dire qu'il croise un asiatique de deux mètres suffit à faire comprendre au lecteur qui voit votre personnage.


Alors, quels personnages décrire ?

Perso, j'aime bien dire quelques mots sur chacun de mes personnages. Mais j'ai bien dit quelques mots. Je ne m'étends pas sur vingt lignes sur chacun. Parfois, c'est juste deux ou trois mots, comme dans mon exemple précédent du géant asiatique. Tout lecteur est alors capable d'imaginer le personnage.
Par contre, les personnages que je vais décrire plus en profondeur, ceux seront bien évidemment le ou les personnages principaux et les personnages récurrents. Les autres, quelques mots disséminés habilement dans le texte suffisent.


A quel moment dans le livre faut-il décrire un personnage ?

Dès qu'il apparaît. Et une fois sa description faite, je dirais qu'il ne faut plus ajouter d'éléments par la suite. Pourquoi ? Parce que le lecteur se sera fait une image mentale du personnage.
Prenons deux cas de figure.
Dans le premier, vous ne décrivez votre personnage principal qu'après une cinquantaine de pages alors qu'il est apparu à la première page. Le lecteur aura dessiné votre personnage dans sa tête, ne serait-ce qu'en s'appuyant sur son comportement, sa manière d'être. Peut-être qu'un de ses amis a les mêmes traits de caractère que votre héros. Dès lors, votre lecteur aura tôt fait d'assimiler les deux. Et voilà que, 50 pages après le début, vous dépeignez le héros à son exact opposé. De quoi laisser perplexe votre lecteur non ?
Deuxième cas de figure. Vous décrivez le personnage à sa première apparition. Bien. Mais, 100 pages plus loin, vous dîtes qu'il est blond (alors que vous ne l'aviez pas dit au début). Et si votre lecteur l'avait imaginé roux ou brun. Là aussi, il y a de quoi le rendre perplexe.


Comment décrire un personnage ?

Il y a plusieurs écoles. La première consiste à écrire un bloc de quelques lignes. Bien pour les personnages principaux quoi qu'un peu rébarbatif à la longue. La deuxième consiste à disséminer les informations dans les gestes, l'attitude, les dialogues. La troisième est un mélange des deux.
Voici un exemple tiré d'un de mes prochains romans et son évolution au cours des réécritures.
1er jet
A mon approche, le légiste, une asperge maigrichonne habillée à la mode gothique, se leva pour me saluer. Comme d'habitude, un bandeau noir rejetait ses longs cheveux bruns à l'arrière de son crâne. Pour le reste, Charbonnier était un croisement entre une nippone - sa mère - et son sud-africain de père. Cela donnait une peau mate, entre le chocolat au lait et le chocolat noir, avec des yeux bridés d'un bleu profond étonnant.
- Qu'est-ce que nous avons ? demandai-je.

Dernière version
A mon approche, le médecin se leva pour me saluer. Personne n'aurait pu deviner son métier. Il ressemblait à une asperge maigrichonne habillée à la mode gothique. D'un autre côté, pour un légiste, ça se tenait.
- Qu'est-ce que nous avons ? demandai-je.
- Mathias Renoir. Enfin maintenant, c'est la bouillie Mathias Renoir, gloussa Charbonnier en rattachant ses longs cheveux bruns avec le sempiternel bandeau qu'il trimbalait partout.
- Des éléments à m'apporter ?
Charbonnier écarquilla ses yeux d'un bleu tropical autant qu'il le put pour un croisé nippon-sud-africain.
- Je suis arrivé à peine cinq minutes avant toi !
- Tu as donc eu cinq minutes pour te pencher sur Renoir. Alors ?
J'espère que, comme moi, vous préférez la seconde version, quand je dissémine les détails dans le dialogue..


Que décrire sur un personnage ?

Certains auteurs décrivent tout. La description d'un personnage prend alors au moins une page. Est-ce nécessaire ? Je ne pense pas. L'important est que le lecteur puisse se faire une idée plus ou moins précise du personnage, qu'il puisse en dresser un portrait-robot succinct, pas un portrait digne d'une photo polychrome.
On évitera donc de décrire le personnage en entier, en donnant sa taille, son poids, ses mensurations, la couleur de ses yeux, de ses cheveux, la forme de sa bouche, de son nez, de ses yeux, de ses oreilles, de ses doigts, de ses orteils, ...
Dans l'exemple ci-avant, je dis que Charbonnier est une asperge (donc grand), maigrichonne (donc un sac d'os), habillé à la mode gothique (noir de la tête aux pieds). C'est un croisé nippon-sud-africain (donc yeux bridés - et bleu tropical d'après ce que j'écris avant - et noir de peau). Enfin, il a de longs cheveux bruns. Je pense que vous vous êtes fait une bonne idée du personnage non ? Faut-il en dire plus ? J'estime que c'est suffisant.
Maintenant, si vous voulez absolument que le lecteur ait une idée très précise de votre personnage, rien ne vous empêche de le faire. Mais essayez de ne pas écrire un gros bloc d'une page. Essayez, comme dans mon exemple, de distiller les informations dans votre récit. Je pense que ce sera moins rébarbatif pour vos lecteurs.
Quant au vocabulaire pour décrire vos personnages, j'ai fait une petite sélection de sites.

Remarque
L'Ecritarium propose une fiche assez complète permettant de décrire physiquement et psychologiquement les personnages. Cela permet de ne pas dire un truc à une page et le contraire quelques pages plus tard.

Et vous, comment vous décrivez vos personnages ? Les décrivez-vous tous ? Ou juste les plus importants ? J'attends vos commentaires. Sans oublier vos partages sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez savoir comment décrire un lieu, c'est par ici.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire