lundi 16 avril 2018

Les détecteurs de répétition

Dans un roman, il n'y a rien de pire que les répétitions. Certes, parfois, elles sont volontaires. D'autres fois, on ne peut passer à côté (mot qui n'a pas de synonymes par exemple. Mais souvent, on peut les éviter.
De plus, cela montre que l'auteur a un minimum de culture. L'un des verbes les plus fréquents est le verbe avoir. Vient ensuite pouvoir. Or, pour les deux, il existe pléthores de synonymes bien plus précis.
Je vous propose donc cette semaine 4 services Internet / logiciels de détection des répétitions.


Le Répétoscope

Le Répétoscope est un service sur Internet. Il ne nécessite donc aucune installation.
Il offre quelques options de personnalisation comme le fait d'exclure certains mots (comme les articles).
Par contre, il est limité en nombre de caractères (20 000 maximum).


Caribon

Caribon est aussi un service sur Internet. Pas d'installation donc.
Comme le Répétoscope, des options sont disponibles. Par contre, certaines sont pour le moins obscures comme le seuil local et le seuil d'approximation.
A première vue, il ne semble pas être limité en nombre de caractères.


Repetition Detector

Repetition Detector est à la fois un service sur Internet et un logiciel payant.
Le service en ligne propose des options limitées contrairement au logiciel.
Service en ligne : http://www.repetition-detector.com/?l=fr&p=online


Antidote

Antidote est un logiciel qui n'est pas uniquement un détecteur de répétitions. Il permet de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire. Mais il détecte aussi les répétitions.
Petit inconvénient : il est payant (99,95 € au moment où j'écris ces quelques lignes).
Site : https://www.antidote.info/fr
Achat sur Amazon : http://amzn.to/2Bwp8ss (si vous achetez sur Amazon, je touche une petite commission. Donc, n'hésitez pas !)

J'espère que ces outils vous serviront. Perso, j'utilise de temps en temps Le Répétoscope même si je ne cours pas forcément après les répétitions. Après tout, ça fait partie du style.
Et, même si je me répète d'une semaine sur l'autre, partagez cet article avec vos amis.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire