mardi 5 juin 2018

Décrire un lieu

Après avoir vu il y a quelques semaines comment décrire un personnage, voyons comment décrire un lieu.


Faut-il décrire tous les lieux ?

La réponse est non. Tout dépend de l'utilité.
Est-ce un lieu récurrent ? Dans ce cas, il vaut mieux le décrire ne serait-ce que succinctement.
Est-ce un lieu remarquable ? Si le lieu a une décoration étonnante ou comprend un élément surprenant, il peut être intéressant de le décrire. Par contre, si le lieu est banal, commun, quelques mots pour le dire suffisent.
Voici par exemple une courte description d'une cuisine sans aucun attrait particulier.
La cuisine aux magnifiques portes en formica vert pâle aurait bien eu besoin qu'un décorateur intervienne afin de la faire entrer dans le vingt-et-unième siècle.
Tout le monde sait ce qu'est une cuisine. La description ci-dessus est donc largement suffisante pour que le lecteur s'en fasse une idée.


Comment décrire un lieu ?

Il y a deux moyens de le faire : faire une description statique ou une description dynamique.
La description statique consiste à décrire un lieu depuis un point de vue. Le personnage est posé à l'entrée et décrit ce qui l'entoure. C'est la description la plus courante et, si elle est trop longue, qui peut être particulièrement "chiante".
La description dynamique consiste à décrire le lieu en fonction des déplacements d'un personnage. Elle se déroule donc au fur et à mesure que le personnage évolue dans l'espace. Elle est beaucoup plus intéressante mais plus compliquée à écrire.
Voici la description du même lieu mais faite des deux manières :
Description statique (Extrait de Un Monde sans Couleur de Yann Riva-Cobel)
L'étage était habillé de meubles fabriqués par Guilhem. Une large table rustique aux pieds ciselés, agrémentée de six chaises ouvragées, trônait au milieu de la pièce. Elle servait aussi bien pour les repas, que pour faire s’allonger les patients d’Hélène. Un long buffet sur la gauche renfermait la vaisselle de la famille, quelques ustensiles de cuisine et un bric-à-brac d’objets hétéroclites. Un évier en grès était posé devant la fenêtre qui donnait sur la place. À sa droite, une armoire comprenait un nombre incalculable de bocaux remplis de plantes, champignons, mousses et autres végétaux dont se servait Hélène dans son métier. Pour l’heure, cette dernière était assise devant l’âtre, reprisant une robe que Léa avait trouée en jouant à chat perché.

Description dynamique
Léa monta l'échelle qui menait au premier. Elle contourna la large table rustique aux pieds ciselés, agrémentée de six chaises ouvragées qui trônait au milieu de la pièce afin d'embrasser sa mère qui était assise devant l'âtre dans lequel cuisait lentement un ragoût. Puis elle alla se laver les mains dans l'évier en grès posé devant la fenêtre donnant sur la place. Elle s'essuya dans la serviette accrochée à l'armoire sur la droite dans laquelle Hélène avait entassé un nombre incalculable de bocaux remplis de plantes, champignons, mousses et autres végétaux qu'elle utilisait dans son métier.
— Ma chérie, tu peux me passer une louche ? demanda Hélène.
Léa fouilla dans le long buffet aligné sur le mur de gauche. Assiettes, bols, couverts, casseroles et poêles se cachaient derrière les deux premières portes, les deux autres dissimulant un bric-à-brac d'objets hétéroclites.
La description dynamique ci-dessus est plus intéressante que la description statique. Pourtant, j'ai choisi la première (Si vous ne le savez pas, Yann Riva-Cobel est l'un de mes pseudos). Pourquoi ? Parce que, quand vous devez faire le choix du type de description, il faut prendre en compte l'âge des lecteurs. Ici, le roman Un Monde sans Couleur est pour les enfants de 9 à 12 ans.
Pour appuyer mon propos, j'ai testé les deux descriptions dans ma classe (A l'époque, j'étais enseignant en primaire). J'ai demandé à mes élèves de dessiner la pièce en fonction des descriptions. Le constat a été sans appel : ceux qui ont eu la description statique ont dessiné une pièce correspondant dans les grandes lignes à ce que j'avais écrit. Par contre, ceux avec la description dynamique ont eu beaucoup plus de mal.


Est-ce que toutes les descriptions doivent être dynamiques ?

Maintenant, attention : toutes les descriptions ne peuvent être dynamiques. Parfois le personnage ne bouge pas ou se contente de balayer le paysage. Ce serait par exemple le cas d'un personnage qui serait debout devant une baie vitrée au dixième étage d'un immeuble et qui regarde la ville en face de lui. Dans ce cas, il faudra en passer par la description statique. A vous de trouver le moyen de la rendre la moins "chiante" possible. Comment ? En vous intéressant à un élément surprenant, qui attire le regard, en décrivant une personne qui évolue dans la rue, que sais-je encore.
Voici par exemple une description de ce type :
John s'approcha de la baie vitrée. Il ne put retenir un "Waouh" de surprise devant le spectacle. Saint-Georges mêlait ancien et moderne. Le château fort construit au Moyen Age était toujours là, posé au sommet de la colline au sud-ouest. Autour, une dizaine de gratte-ciels semblaient monter la garde. A l'opposé, la zone résidentielle réservée aux riches n'affichait que des bâtiments ne dépassant pas les deux niveaux. On pouvait apercevoir çà-et-là les restes de la muraille qui encerclait autrefois la ville.

J'espère que ces quelques conseils pour décrire au mieux un lieu vous aideront. N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez des remarques à faire. Pensez aussi à partager cet article avec vos amis.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire