mardi 18 septembre 2018

Vous faire connaître, faire la promotion de votre livre

Vous avez terminé votre livre, l'avez publié sur Internet. Maintenant, l'objectif est de le vendre. Il vous faut alors enfiler la casquette de directeur du marketing et vous faire connaître. Voici quelques pistes à explorer.


Avant toute chose, interrogez-vous sur votre livre

Répondez aux questions suivantes :
  • De quoi parle votre livre ?
  • Quel est son genre ? Policier, science-fiction, fantastique, romance ... ?
  • Quel public visez-vous ? Qui votre livre va-t-il intéresser ? Les femmes, les adeptes de science-fiction... ?


Votre famille, vos amis, vos collègues

Utilisez votre réseau le plus proche : votre famille, vos amis, vos collègues. Proposez-leur d'acquérir votre livre. Eventuellement offrez-le leur. Puis, demandez-leur d'en faire la critique, de laisser un commentaire sur une plateforme, sur leur profil Facebook, Twitter, Google +.


Les réseaux sociaux

Il n'est pas possible de passer à côté des réseaux sociaux, Facebook, Google + et Twitter en tête. Construisez-vous des groupes d'amis très ciblés en fonction des réponses obtenues dans la première partie.
  • Sélectionnez des auteurs qui écrivent le même genre de livres, qui ont le même public. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Si ces auteurs décident de vous suivre, vos posts sur votre livre apparaîtront sur leur mur, vous faisant de la publicité auprès de leurs lecteurs.
  • Sélectionnez des bloggeurs et youtubeurs qui font des critiques sur les livres, dans le genre du vôtre. Contactez-les. Proposez-leur de leur envoyer votre livre contre une critique. En général, ces bloggeurs et youtubeurs sont suivis par une communauté plus ou moins importante et donc de potentiels futurs lecteurs.
  • Sélectionnez des profils correspondants à votre public. Votre livre est une romance : sélectionnez des femmes qui indiquent dans leur profil qu'elles aiment cela.
Pensez à ne pas parler uniquement de votre livre. Faites vous connaître. Partagez vos passions, les vidéos et images que vous aimez. Lisez les publications de vos abonnés, laissez-y de temps en temps un commentaire. En clair : tissez un lien avec les internautes.


Votre blog

Si vous avez un blog, faites un article sur votre roman. Décrivez-le, mettez-y la couverture, les liens où le livre est disponible. Si vous avez déjà reçu des commentaires sur des plateformes, faites une copie de certains d'entre eux et ajoutez-les à votre article. Mettez-y aussi un extrait (pas quelques lignes mais 1, 2 voire 3 chapitres) afin de donner l'envie.
Votre blog ne doit pas servir qu'à faire la promo de vos livres. Il faut régulièrement y publier des articles. Mais quoi ? Il y a de nombreuses possibilités :
  • parler des livres que vous avez lus, aimés, détestés.
  • écrire des mini-histoires, des nouvelles que vous offrirez gratuitement (les visiteurs s'approprieront votre style, votre "monde" et deviendront peut-être de futurs lecteurs)
  • raconter votre périple pour vous faire connaître.
  • faire savoir quand vous participerez à un salon du livre, quand vous organiserez une séance de dédicace.
  • etc.
Si vous n'avez pas de blog, créez-en un de toute urgence. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent d'en créer sans connaissances approfondies en informatique (je publierai un article prochainement dessus).
Installez-y un formulaire de newsletter afin de récupérer les adresses des visiteurs et ainsi, les prévenir lors de la sortie d'un nouveau roman (s'ils ont laissé leur adresse mail, c'est qu'ils sont intéressés par ce que vous écrivez donc sont des lecteurs quasi-sûrs).


Amazon est votre ami

Vous n'aimez pas Amazon. C'est bien dommage. Aujourd'hui, c'est un incontournable pour se faire connaître. Il faut impérativement y mettre votre livre en version Kindle (je proposerai un article sur la méthodologie dans quelques semaines). Mettez-y aussi quelques chapitres gratuitement. Dans ce cas, à la suite de ces chapitres gratuits, mettez un lien ou indiquez l'adresse vers la version complète.


Les sites de publication

Pensez aussi aux sites de partage. Ils sont nombreux et génèrent une forte audience donc une quantité non négligeable de potentiels lecteurs : Babelio, Booknode, LivraddictYouscribe...
Pensez à être actif. Répondez aux commentaires, même négatifs. Mais restez toujours poli, calme. Acceptez les critiques, encaissez-les, nourrissez-vous'en. Remerciez les lecteurs d'avoir pris le temps de vous lire, même s'ils n'ont pas aimé.


Les médias

Faites-vous une liste de médias locaux (presse, radios) et Internet. Fabriquez-vous un dossier de presse que vous leur enverrez. Il n'y a rien de mieux qu'un article pour développer votre lectorat.
Votre dossier de presse doit contenir impérativement :
  • Le résumé de votre livre, pas celui de la 4ème de couverture ni le synopsis complet mais un intermédiaire pour en dire suffisamment sans dévoiler toute l'intrigue. Attention car ce que vous direz dans le résumé de votre livre est susceptible d'être utilisé par les journalistes. Veuillez donc à bien sélectionner ce qui peut être dévoilé.
  • Une courte biographie de votre personne. Il ne s'agit pas d'un curriculum vitae ni d'une lettre de motivation. Racontez-y qui vous êtes en quelques mots, pourquoi vous écrivez, éventuellement le lien entre vous et votre roman.
  • Des photos de la couverture, de vous.
  • N'oubliez pas d'y indiquer vos coordonnées téléphoniques, email.
  • Enfin, prévoyez un exemplaire à envoyer si le journaliste vous le demande. Aujourd'hui, la version électronique tend à se développer. Mais certains inconditionnels préfèrent la version papier.


Les salons du livre

Renseignez-vous sur les salons du livre de votre région. Rapprochez-vous des organisateurs pour connaître les modalités d'inscription. Proposez-leur votre candidature. J'ai fait un listing sur les salons du livre il y a quelques mois. Reportez-vous'y.


Les séances de dédicace

C'est le plus compliqué à organiser et pas forcément le plus rentable. Ça demande du temps et n'occasionne en général que peu de ventes. Mais c'est un bon moyen de rencontrer votre futur lectorat. Cela vous préparera aussi à répondre aux éventuelles questions qu'un journaliste pourrait vous poser (si vous avez la chance d'un jour être interviewé).
Contactez les médiathèques et libraires près de chez vous, certaines grosses enseignes comme Cultura qui, d'après mes recherches sur Internet, est assez ouverte sur le sujet.


Les concours de nouvelles

Il y a de nombreux concours de nouvelles. N'hésitez pas à y participer. C'est un moyen de vous faire connaître. Certes, vous devrez écrire un texte spécifique. Mais, si vous gagnez ou êtes sélectionné, cela vous fera de la publicité. Votre nom sera connu. Parlez-en ensuite sur votre blog, sur les réseaux sociaux. Ça ne peut être que positif.

Voila quelques pistes pour vous faire connaître. Comme vous avez pu le constater, d'autres articles seront publiés prochainement pour compléter le sujet.
Et vous, comment faites-vous pour vous faire connaître ? Quels sont vos retours d'expérience ?
Pensez aussi à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire