lundi 17 septembre 2018

Liste d'éditeurs : comment les contacter

Il y a quelques jours, je vous proposais un article sur comment envoyer votre roman aux éditeurs.
Je vous promettais une liste (non exhaustive, loin s'en faut) d'éditeurs. Vous la trouverez ci-après. J'ai indiqué pour chaque éditeur le mode d'envoi qu'il accepte (par courrier, par email, via un formulaire en ligne).
Le tableau comprend 10 colonnes :
  • Le nom de l'éditeur.
  • Les genres de livres qu'il publie.
  • L'URL de la page de Contacts où vous trouverez toutes les informations pour envoyer votre manuscrit.
  • Trois colonnes qui spécifient le mode d'envoi.
  • Le délai de réponse (quand fournit par l'éditeur).
  • Trois colonnes permettant de suivre vos envois : Date d'envoi, Date de réponse et Réponse.
Remarque
Les éditeurs sélectionnés sont (si je ne me suis pas trompé) des éditeurs qui vous proposeront un contrat d'édition. J'ai écarté les éditeurs qui proposent des contrats d'auteurs ou qui demandent de l'argent pour proposer les services minimum d'un éditeur classique.

Remarque 2
Même si j'ai indiqué le genre de manuscrits que les maisons d'édition acceptent, vérifiez sur le site de chaque éditeur les genres et sous-genres exacts. Notamment quand j'indique que l'éditeur est généraliste.

La liste est disponible au format Excel et OpenOffice Tableur.

Version XLSX (Excel)

Version ODS (OpenOffice)

J'espère que cette liste vous aidera. Consultez absolument les pages Contacts pour avoir toutes les informations nécessaires à vos envois.
Partagez cet article avec vos amis. Et commentez-le.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire