lundi 29 octobre 2018

Les défis d'écriture

Pour motiver son imagination, rien de mieux que les défis d'écriture. Il en existe de plusieurs sortes. Je me propose d'en lister quelques uns.


NaNoWriMo

C'est certainement le défi d'écriture le plus connu. Il consiste à écrire un roman en 30 jours. Et le défi commence bientôt puisqu'il se déroule du 1er au 30 novembre.
Pour en savoir plus : https://nanowrimo.org/


Le défi Bradbury

Ce défi vient de l'auteur Ray Bradbury qui a dit un jour :
Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.
Certains l'ont pris au mot et ont donc écrit 52 nouvelles en 52 semaines.
Je n'ai pas trouvé de page spécifique sur ce défi. Cependant, sur la plateforme d'écriture Scribay, le défi Bradbury est proposé par certains utilisateurs.


Les autres défis de Scribay

Scribay propose aussi toute une série de défis. La plupart sont proposés par les utilisateurs eux-mêmes (j'en ai moi-même proposé). Mais Scribay en propose aussi 1 ou 2 par an avec des prix à gagner.


Plumes d'ici et d'ailleurs

Le site propose des concours chaque année pour tous les âges. Dépêchez-vous pour le concours 2019 car les inscriptions seront closes demain, 30 octobre 2018.
Le site : https://plumesdicietdailleurs.com/


Les appels à texte

Des défis particuliers : les appels à texte. Certaines maisons d'édition, certains salons du livre font des appels à texte.
Visitez la page http://ecriture-livres.fr/comment-ecrire/forum-litterature-blog-litteraire-tous/liste-appel-a-texte/ qui recense quelques-uns d'entre eux.


150 Défis d'écriture : Pour en finir avec la page blanche de Sébastien Onze

Pour finir, un livre avec 150 défis d'écriture. Je l'ai découvert en navigant sur Internet mais je reconnais ne pas l'avoir utilisé. A voir donc.
Pour l'acquérir : https://amzn.to/2OVTOvq

Ainsi se termine cet article. N'hésitez pas à le partager et à le commenter.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire