mardi 23 octobre 2018

La 4ème de couverture

La 4ème de couverture - on devrait même plutôt dire la 4ème page de couverture - est un élément très important d'un livre. Plusieurs études ont démontré qu'après la couverture, la 4ème de couverture est le deuxième élément que regardent les potentiels acheteurs.
Il est donc indispensable d'y apporter une attention particulière. Elle doit être vendeuse au même titre que la couverture. C'est un élément commercial de poids. Je sais, certains vont me dire qu'ils sont auteurs, pas commerciaux. Sauf que, dans l'auto-édition, comme je l'ai déjà dit plus d'une fois, vous êtes tout : auteur, graphiste, commercial, éditeur, ...
Alors, quels sont les éléments de la 4ème de couverture ? Comment sont-ils disposés ? Qu'est-ce qu'un bon texte de 4ème de couverture ?


Les éléments de la 4ème de couverture

Voici une liste d'éléments qu'on peut trouver sur la 4ème de couverture. Tous ne sont pas nécessaires. Mais certains sont fortement recommandés (en bleu) et d'autres obligatoires (en rouge) :
  • Le titre
  • L'auteur
  • Le texte de 4ème de couverture, souvent appelé pitch ou résumé bien que ce ne soit pas le bon terme.
  • La photo de l'auteur.
  • Une biographie de l'auteur.
  • Le prix
  • L'âge des lecteurs visés (par exemple, à partir de 12 ans)
  • Les mentions sur le concepteur de la couverture
  • L'ISBN et le code-barres associé.
Pour la présentation, il n'y a pas de règles particulières. Cependant, les 4èmes de couverture ressemblent souvent aux 2 modèles ci-dessous :


Le texte de 4ème de couverture

Le texte de 4ème de couverture est un élément fondamental auquel il faut apporter une attention primordiale. En effet, c'est, après la couverture, le deuxième élément que le lecteur va regarder et surtout lire. C'est sa première entrée dans l'histoire que vous avez imaginée.
Autrefois, le texte de 4ème de couverture était souvent les premières lignes du roman ou un passage important du livre. Aujourd'hui, c'est un élément commercial. Il est écrit pour inciter le lecteur à acheter.
Il n'y a pas de règles toutes faites pour concevoir son texte de 4ème de couverture. Cependant, il y a quelques éléments auxquels il faut faire attention.
  • Le texte doit être court. Lorsqu'il est chez son libraire, le lecteur se retrouve devant un nombre important de livres. Il n'a pas le temps de passer 5 minutes pour lire votre texte de 4ème de couverture. Il convient donc de faire court. Au-dessus de 500 signes (espaces comprises), votre texte est trop long. Le mieux est même qu'il ne dépasse pas les 300 signes. Le texte ne rentrera donc pas dans les détails. Ceux-ci doivent même être rayés du texte.
  • Le texte doit raconter le début de l'histoire, pas toute l'histoire. Le texte de 4ème de couverture n'est pas le synopsis du livre. Si le second raconte l'histoire du début à la fin, le texte de 4ème de couverture doit donner le désir au lecteur d'acheter votre livre en lui exposant le début de l'histoire. Si vous racontez la fin, quel intérêt aurait alors votre livre ?
  • Le texte doit clairement faire comprendre de quoi traite le livre. Pour un roman, il doit évoquer l'univers (à quelle époque il se passe, à quel endroit, dans quel monde) et exposer brièvement l'intrigue. Il faut que le lecteur se fasse une idée précise de ce dont parle votre livre.
  • Le texte ne doit pas tromper le lecteur. Ne faites pas croire au lecteur que votre livre est plein de suspense si ce n'est pas le cas.
  • Le texte doit refléter le style de l'auteur. Le texte de 4ème de couverture doit inciter le lecteur à acheter en raison de l'intrigue, du genre et du style de l'auteur. Le style fait partie des caractéristiques du livre. Le texte de 4ème de couverture doit le refléter au risque de décevoir le lecteur lorsqu'il attaquera l'histoire.
  • Remarque
    En cherchant des infos sur le texte de 4ème de couverture, j'ai vu que certains conseillent de l'écrire systématiquement à la 3ème personne du singulier, même si votre roman est à la 1ère personne.
    Je ne suis pas d'accord. Ecrire à la 1ère personne fait partie du style du livre. Dès lors, je pense que le texte de 4ème de couverture se doit de l'être aussi.
  • Vous devez vous mettre à la place du lecteur. Vous connaissez votre histoire. Le lecteur non. Il est important que la 4ème de couverture l'expose de manière concise. Il faut donc que vous vous mettiez à la place du lecteur. Or, c'est certainement ce qu'il y a de plus difficile à faire. C'est pourquoi, dans les maisons d'édition, c'est rarement l'auteur qui rédige le texte de 4ème de couverture. En tant qu'auto-éditeur, c'est plus compliqué puisque c'est à vous de le faire. Quoi que : vous pouvez demander à un ami de le rédiger pour vous.


Un exemple de texte de 4ème de couverture

Voici le même texte de 4ème de couverture mais rédigé de deux manières possibles. Il correspond à l'un de mes romans, Le fils de Sekhmet. Selon vous, lequel est le meilleur ? Lequel vous donne envie d'acheter le roman ?
Texte 1
A Clavery et sa région, un quatrième meurtre vient d'être commis en quatre jours. Comme les trois premiers, il est particulièrement violent puisque la victime a été bouffée par un chien affamé. Tous ces crimes sont l'oeuvre du fils de Sekhmet, la déesse égyptienne de la vengeance.
Le lieutenant Wade Quinn est chargé de l'enquête. Malheureusement, il n'a aucune piste. Il demande l'aide d'Amy Griffin, une médium, pour démasquer l'assassin. Le duo y parviendra-t-il avant qu'il y ait d'autres meurtres ? Une course contre la montre commence.
Texte 2
Et de quatre. Quatre meurtres barbares. Quatre meurtres pour rendre justice à Allison. Quatre meurtres dont je suis l'auteur. Et ce n'est qu'un début. Car je suis le fils de Sekhmet, le bras de la déesse égyptienne de la vengeance.
Personnellement, je trouve le deuxième texte beaucoup plus tentateur, beaucoup plus vendeur. Comparons-les.
  • Le premier dépasse les 500 signes (il en compte 542), lorsque le deuxième n'en contient que 231.
  • Le premier contient beaucoup (trop ?) de détails. Le fait de savoir comment est mort la quatrième victime n'est pas franchement nécessaire. Idem pour le deuxième paragraphe. Certes Wade Quinn et Amy Griffin sont des personnages importants. Mais le personnage principal est le fils de Sekhmet.
  • Le livre est écrit à la 1ère personne ce que ne reflète pas le premier texte.
  • Les deux exposent l'intrigue. Cependant, le premier l'expose peut-être un peu trop.
  • Ce qu'il manque peut-être dans le deuxième texte, c'est où se passe le livre. Cependant, je doute que quelqu'un soit capable de situer Clavery sur une carte. Et pour cause puisqu'il s'agit d'une pure invention.
Je pense avoir fait le tour de la 4ème de couverture.
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Et si vous pensez que cet article pourrait intéresser vos amis sur les réseaux sociaux, partagez-le.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire