mardi 13 novembre 2018

Pourquoi mon roman n'a-t-il pas été retenu par les éditeurs ?

Tout écrivain qui a envoyé son manuscrit aux éditeurs et qui a vu s'accumuler les courriers (ou emails) de refus s'est posé cette vaste question. A laquelle il n'y a pas qu'une réponse mais pléthore de réponses. Seulement, les réponses, on ne les a pas dans les courriers des éditeurs qui sont des lettres-types peu... humaines.
Moi-même ai été confronté à cela. C'est à chaque fois un coup dur. Vous avez la lettre dans la main. Vous tremblez comme une feuille. Une suée couvre votre front de quelques gouttes salées. Vous inspirez profondément et ouvrez l'enveloppe. Vous en extirpez la feuille de papier, la dépliez et commencez à la lire, plein d'espoirs... qui sont réduits à néant en quelques mots.
Alors, pourquoi votre roman a-t-il été refusé ? Voici quelques réponses.


Un synopsis bâclé

Les éditeurs croulent sous les propositions de manuscrit. Ils ne peuvent pas tous les lire. Ils se focalisent donc d'abord sur le synopsis. Qui doit être parfait pour attirer l’œil de l'éditeur. Si ce n'est pas le cas, votre manuscrit passera à la trappe. Il est donc impératif de proposer un synopsis nickel-chrome.
Relisez mon article sur le sujet.


Un livre non abouti

Mais un synopsis parfait n'est pas suffisant. Car, après, si le synopsis lui plait, l'éditeur lira quelques pages de votre prose. Qui doivent être elles aussi parfaites, bien écrites, prenantes. Malheureusement, vous ne savez pas quelles pages va lire l'éditeur. Alors, il faut que toutes vos pages soient parfaites. Ou du moins, presque parfaites (car tout éditeur vous fera réécrire des passages entiers). Si l'éditeur refuse votre livre après avoir lu quelques passages, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : retravailler votre roman.


L'orthographe, bordel !

A moins qu'il s'agisse d'un autre problème : l'orthographe, le mal de ce 21ème siècle en France. Si votre texte est truffé de fautes d'orthographe, il y a de fortes chances que l'éditeur le jette à la poubelle.
J'ai publié plusieurs articles sur le sujet. Je vous laisse farfouiller sur le site. Allez faire un tour dans la rubrique Orthographe par exemple.


Un problème de sujet

Le sujet du livre peut aussi être un frein à l'acceptation de votre roman. Si le sujet a été traité des centaines et des centaines de fois et que l'éditeur ne trouve pas dans votre synopsis ou dans les quelques passages qu'il va lire ce que vous apporterez au sujet, il l'écartera d'office.
De même, il écartera les sujets tendancieux, qui pourraient lui causer des problèmes, judiciaires notamment (c'est lui qui prend une partie des risques en cas de procès). Sauf si vous êtes Zemmour, les éditeurs vous refuseront si vous tenez des propos racistes, sexistes ou autres.


Un problème de ciblage des éditeurs

Tous les éditeurs ne publient pas tous les types de livres. Chacun a plus ou moins sa spécialité. Il convient donc de parfaitement cibler les éditeurs. N'envoyez pas votre manuscrit composé de 10 nouvelles d'horreur à un éditeur qui ne publie pas de recueils de nouvelles ou ne publie que de la romance.
Relisez mes articles Envoyer votre manuscrit à un éditeur et Liste d'éditeurs : comment les contacter.


Un problème de timing

Dernier problème que je pointerai mais qui est plus subjectif : le timing d'envoi. Il y a des périodes plus propices à l'envoi de votre manuscrit que d'autres. En gros : il y a des périodes creuses et d'autres non. Et il vaut mieux cibler les périodes creuses.
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, elles concerneraient les mois de mars et de novembre. A proscrire : d'avril à septembre car les éditeurs sont focalisés sur les sorties littéraires de septembre. Ils s'occupent des livres qu'ils ont déjà sélectionné depuis des mois et ne s'occupent que de ça. Ils ont donc moins, pour ne pas dire pas, de temps à consacrer à votre manuscrit.

Voilà, je pense avoir fait le tour des problèmes les plus courants qui expliquent le refus de votre manuscrit par les éditeurs. Il n'en reste pas moins qu'il faut persévérer. Sans oublier qu'il y a l'auto-édition dont je parle souvent ici et par laquelle moi-même je passe pour mes romans.
Dites-moi ce que vous avez pensé de cet article et n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire - Soyez le premier à commenter cet article

Enregistrer un commentaire